Les 5 étapes de l'apprentissage
L’apprentissage de la conduite se déroule en plusieurs étapes successives. Pour chacune d’entre-elles, le guide choisit des voiries et des situations de conduite adaptées au niveau de son apprenant.
Le détail de ces étapes vous est proposé dans le Roadbook, véritable outil d’accompagnement de l’apprentissage pratique.
Étape 1
Premiers contacts avec le véhicule
Pour commencer son apprentissage, l’apprenant doit se familiariser avec le véhicule à l’arrêt. Cette phase s’opère dans un lieu sécurisé, sur terrain privé ou dans un lieu avec très peu de circulation, de préférence par temps clément et avec une luminosité suffisante.
Étape 2
Maîtrise de base du véhicule
Lors de cette phase, l’apprenant apprend à mettre le véhicule en mouvement, à en garder la maîtrise, à freiner et à s’arrêter. Il doit veiller à toujours bien poser son regard autour de lui avant de démarrer, de changer de direction ou d’effectuer une manœuvre. Il apprend également où se trouvent les différentes vitesses sur le levier de vitesse.
Cette phase s’opère dans un lieu sécurisé, sur terrain privé ou dans un lieu avec très peu de circulation, de préférence par temps clément et avec une luminosité suffisante
Étape 3
Maîtrise du véhicule en situation de conduite simple
Une fois que l’apprenant maîtrise les deux premières étapes, il est prêt à circuler sur des voiries avec une faible circulation pour apprendre à aborder différentes situations courantes de conduite. Il apprend également à effectuer des manœuvres. On continue cependant d’éviter les situations trop complexes.
La notion de partage de la route prend toute son importance à partir de cette phase. Il faut, de préférence, réaliser les exercices par temps clément et sous une luminosité suffisante. La technique du regard est importante et l’apprenant doit progressivement porter son attention vers l’extérieur du véhicule. Une très bonne maîtrise de l’ensemble des éléments de cette phase est indispensable avant de passer à l’étape suivante.
Étape 4
Maîtrise du véhicule en situation de conduite complexe
L’apprenant peut progressivement être confronté à des situations de conduite de plus en plus complexes. Lorsque sa maîtrise sera suffisante, il pourra se rendre sur des voies plus rapides (90 puis 120 km/h).
Dans cette phase, il doit être capable de s’adapter à toutes les situations de conduite hors agglomération, en agglomération, en situation de circulation faible ou dense, etc. Il doit aussi être capable de bien anticiper les situations qui se présentent à lui et d’adapter son comportement.
Étape 5
Conduite influencée par les facteurs externes
Dans cette dernière phase, l’apprenant est confronté à des situations de conduite plus difficiles influencées par des facteurs externes, comme des conditions météorologiques défavorables. À ce stade, il doit avoir une bonne maîtrise des étapes précédentes, car cette phase implique des difficultés supplémentaires.