Les épreuves
Le test de capacités techniques de conduite
Il évalue votre aptitude à la conduite. Il vous permet de prouver que vous disposez d’une maîtrise suffisante du véhicule et que vous arrivez à vous adapter aux conditions de circulation afin de poursuivre votre apprentissage sans guide, c’est-à-dire de conduire seul.e avant l’examen pratique.
Au programme :
- Les contrôles préalables
Les contrôles préalables reprennent les éléments de connaissance minimale du véhicule, de ses commandes et de la position adéquate de conduite. Ces contrôles auront lieu avant le départ sur la voie publique. - La manœuvre
Pendant le parcours, l’examinateur vous demandera d’effectuer une manœuvre tirée au sort : un stationnement/arrêt, un demi-tour, un stationnement perpendiculaire ou encore une marche arrière. - La conduite dirigée
L’examinateur vous guidera sur un parcours en vous indiquant clairement l’itinéraire et votre conduite sera évaluée en fonction de cet itinéraire, de votre respect du Code de la route, votre maîtrise du véhicule et votre comportement dans la circulation.
Conditions pour présenter l’examen :
- Avoir minimum 18 ans ;
- Avoir réussi le test de perception des risques ;
- Disposer d’une attestation de réussite de l’examen théorique en cours de validité ;
- Se rendre dans un centre d’examen Autosécurité ou AIBV.
Spécificités pour la filière libre
Vous pouvez présenter cet examen si vous souhaitez changer de filière et passer en permis de conduire provisoire 18 mois.
Pour cela vous devrez :
- avoir effectué minimum 3 mois de stage sous couvert du permis de conduire provisoire 36 mois (avoir suivi le rendez-vous pédagogique).
- être en possession d’un permis de conduire provisoire 36 mois en cours de validité.
Spécificités pour la filière auto-école
Le test de capacités techniques de conduite est une condition pour obtenir un permis de conduire 18 mois.
Vous pouvez présenter cet examen :
- après avoir suivi votre formation pratique de 20 heures de cours minimum dans une auto-école agréée et avoir reçu un « Certificat d’enseignement pratique ».