Agence wallonne pour la Sécurité routière
- Chaussée de Liège
5100 Jambes 654 C
Belgique - (+32) 081 821 327
Questions fréquentes sur ce sujet
Si vous avez fait une erreur dans votre nom, prénom, adresse ou numéro de registre national, et que vous n’avez pas encore suivi la formation à 100%, veuillez nous envoyer un e-mail en mentionnant les données erronées et la rectification à y apporter.
La seule donnée que nous ne pouvons pas modifier est votre adresse e-mail. Pour cela veuillez-vous référer à la question « J’ai fait une erreur dans mon adresse e-mail »
Si vous avez fait une erreur en choisissant votre rôle lors de l’inscription et que vous n’avez pas encore terminé la formation, vous pouvez nous contacter afin que nous procédions au changement.
Si vous avez fait une erreur en choisissant votre rôle lors de l’inscription et que vous avez suivi la formation à 100%, nous ne pourrons, malheureusement pas modifier votre rôle.
Cela ne posera, cependant, pas de problème pour l’examen pratique. En effet, les centres d’examen vérifient uniquement si vous avez suivi la formation du rendez-vous pédagogique et le délai sur base de votre numéro de registre national.
En ce qui concerne le contenu de la formation, le risque routier est abordé de manière similaire dans les deux formations. Seules les parties spécifiques à chaque rôle diffèrent dans leur contenu.
D’une part, veuillez vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur dans votre adresse e-mail lors de l’inscription. Vous devez avoir reçu un e-mail confirmant votre inscription à la formation.
D’autre part, veuillez vérifier que vous avez bien été débité du montant de l’inscription.
Si vous n’avez pas reçu d’e-mail et que vous avez été débité, vous avez probablement fait une erreur dans votre adresse e-mail.
Veuillez vous référer à la question "J'ai fait une erreur dans mon adresse e-mail".
Si vous n’avez pas reçu d’e-mail et que vous n’avez pas été débité, recommencez votre inscription.
Pour tout autre problème, veuillez nous contacter en mentionnant votre nom, prénom, numéro de registre nationale et adresse e-mail utilisée pour l’inscription.
Il arrive que certains e-mails se retrouvent dans les courriers indésirables. Vérifiez donc vos courriers indésirables, spams ou junk e-mail.
Il est aussi possible que vous ayez fait une erreur dans votre adresse e-mail. Veuillez alors vous référer à la question "J'ai fait une erreur dans mon adresse e-mail"
Si vous ne trouvez pas l’e-mail dans ce dossier, vous pouvez toujours vérifier, via le module de vérification sur notre page d'accueil, si vos données ont bien été transmises aux centres d’examen.
Si tel est le cas, soyez rassuré, votre dossier est en ordre.
Nous n’avons malheureusement pas la possibilité de modifier votre adresse e-mail dans notre système. Vous ne recevrez donc pas nos e-mails.
Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous connecter à votre compte avec l’adresse e-mail enregistrée et le mot de passe que vous avez défini.
A la fin de votre formation, votre attestation sera bien transmise aux centres d’examen. Celle-ci est liée à votre numéro de registre national.
Vous pouvez vérifier que votre attestation de suivi a bien été transmise aux centres d'examen via notre module de vérification sur notre page d'accueil.
Veuillez nous contacter en cas de problème avec le paiement de votre inscription en nous mentionnant :
- votre nom,
- prénom,
- numéro de registre nationale,
- adresse e-mail utilisée pour l’inscription.
Vos informations de suivi du rendez-vous pédagogique sont directement transmises aux centres d’examen de Wallonie de manière digitale lorsque vous avez suivi la formation à 100% dans le délai imparti.
L’AWSR n’émet donc plus d’attestation en version papier.
Attention : l’ensemble des attestations émises depuis 2018 ont été transmises aux centres d’examen de Wallonie.
Depuis octobre 2023, l’AWSR n’émet plus d’attestation en version papier, il n’est donc plus possible de recevoir un duplicata au format papier.
L’ensemble des attestations émises depuis 2018 ont été transmises de manière digitale aux centres d’examen. Ceux-ci vérifieront, le jour de l’examen pratique, à l’aide de votre numéro de registre national, que vous avez bien suivi la formation.
Votre attestation du rendez-vous pédagogique est valable 5 ans.
Vous pouvez vérifier la validité de celle-ci à l’aide de votre numéro de registre national via le module de vérification se trouvant sur la page d'accueil du site.
Si vous avez déjà suivi la formation du rendez-vous pédagogique et que votre attestation est encore valable, vous ne devez pas de nouveau suivre la formation. En effet, votre attestation est valable pour une durée de 5 ans.
Vous pouvez vérifier la validité de votre attestation via le module de vérification d'attestation sur notre page d'accueil.
Non, vous n’avez pas besoin d’une attestation en version papier pour prendre des cours via une école de conduite agréée.
Vous pouvez montrer que vous avez suivi la formation du rendez-vous pédagogique en utilisant le module de vérification d’attestation sur la page d’accueil du site.
Ce module vous permet, après avoir encodé votre numéro de registre national, de vérifier la date de validité de votre attestation, et donc, de prouver que vous avez bien suivi la formation.
Non, en cas de contrôle de Police, l’agent vérifiera le permis de conduire provisoire de l’apprenant, ainsi que le permis de conduire du(des) guide(s) qui l’accompagne(nt).
Toutefois, l'agent de Police ne vérifiera pas que vous avez suivi le rendez-vous pédagogique et ne demandera pas à voir votre attestation de suivi du rendez-vous pédagogique.
Le téléchargement du roadbook se fait automatiquement lorsque vous confirmez l’envoi de vos données vers les centres d’examen en fin de formation. Veuillez vérifier dans votre dossier « téléchargements » que celui-ci s'est bien téléchargé.
Vous pouvez également le télécharger en vous rendant sur la page d’accueil de votre compte.
Si vous vous êtes inscrits avant le 19/10/22 et que votre attestation est encore valide, vous devez vous connecter à votre compte sur le site www.rendezvouspedagogique.awsr.be, vous serez amené à choisir votre rôle (apprenant ou guide) et vous devrez suivre les différents modules de formation. Cela n'entrainera pas de nouveau paiement.
En effet, votre compte ayant été créé avant la mise à jour du contenu de la formation, vous devrez de nouveau suivre celle-ci afin de prendre connaissance de la matière.
Attention, cette action n’aura pas d’influence sur la date de validité de votre formation.
Si vous vous êtes inscrits après le 19/10/22, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous pouvez cliquer sur le bouton « relire ma formation » sur la page d’accueil de celui-ci afin de passer en revue les modules de formation.
Les centres d’examen vérifient de manière digitale à l'aide de votre numéro national que vous avez suivi le rendez-vous pédagogique depuis minimum 3 mois lors de l’examen pratique.
Vous ne devez donc pas être en possession d’une attestation en version papier lors de votre examen pratique.
Vous pouvez présenter votre examen pratique après un délai de minimum 3 mois après avoir suivi le rendez-vous pédagogique. Ce délai doit être calculé sur base de l’attestation la plus récente du duo/trio apprenant-guide(s).
Oui, il est possible de prolonger la validité de l'attestation de suivi du rendez-vous pédagogique.
La prolongation de la validité de l'attestation est uniquement possible pour les guides.
Si vous êtes déjà mentionné comme guide sur le permis de conduire provisoire d’un apprenant, et que votre attestation du rendez-vous pédagogique arrive à échéance, vous avez la possibilité de prolonger la durée de validité de votre attestation pour 5 ans.
Cette prolongation de validité doit être réalisée avant l’expiration de votre attestation actuelle et vous permettra de continuer l’accompagnement de votre apprenant sans application d’un nouveau délai de 3 mois avant l’examen pratique. Cela vous évitera également de perdre les kilomètres déjà effectués et encodés dans le roadbook.
Pour prolonger la validité de votre attestation, vous devez vous connecter à votre compte, vous verrez alors un encadré bleu comprenant un bouton "prolonger la validité de mon attestation" sur lequel vous devrez cliquer. Vous serez alors invité à payer 12€ et devrez à nouveau suivre la formation afin de valider cette prolongation.
La prolongation de l'attestation ne sera disponible sur votre compte qu'un an avant l'échéance de votre attestation.