Les différentes filières
Filière libre
Permis de conduire provisoire 36 mois
La filière libre est accessible aux jeunes ayant au minimum 17 ans et ayant réussi l’examen théorique. Si vous optez pour cette filière, vous devrez être accompagné.e d’un ou deux guides lors de votre apprentissage de la conduite.
Vous et votre ou vos guide(s)) devrez chacun suivre de manière individuelle le rendez-vous pédagogique en ligne.
Vous réaliserez ensuite un stage d’apprentissage de minimum 3 mois et maximum 36 mois (délai calculé sur base de la date d’émission de l’attestation de suivi du rendez-vous pédagogique la plus récente).
Vous devrez parcourir minimum 1500 km et remplir un journal de bord (Roadbook) pour assurer le suivi de votre apprentissage.
Vous devrez réussir le test de perception des risques.
Si vous le souhaitez, compléter votre formation en suivant des cours en école de conduite agréée.
Filière auto-école
Permis de conduire provisoire 18 mois
La formation dans une école de conduite agréée est accessible aux jeunes âgés d’au moins 18 ans et ayant réussi l’examen théorique. Si vous optez pour cette filière, vous devrez assister au minimum à 20 heures de cours pratique via une école de conduite agréée avant de débuter la période de stage.
Vous devrez ensuite réussir le test d’aptitude auprès d’un centre d’examen qui vous permettra de conduire seul. Votre apprentissage durera au minimum 3 mois et au maximum 18 mois.
Pendant cette période, vous devrez parcourir au minimum 1500 km et remplir un journal de bord (Roadbook) pour assurer le suivi de votre apprentissage.
Filière directe
Cette filière vous permet de présenter l’examen pratique sans stage de conduite préalable, autrement dit sans permis de conduire provisoire, moyennant une formation de minimum 30 heures en école de conduite agréée.
Changement de filière
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire provisoire 18 mois ou 36 mois en cours de validité, vous pouvez changer une seule fois de méthode d’apprentissage pendant la période de stage et demander un permis de conduire provisoire de l’autre modèle. Dans ce cas, vous serez soumis à toutes les conditions applicables au modèle choisi. La période de stage effectuée sous le couvert du permis de conduire provisoire précédent est prise en considération.