En pratique
Obligatoire en filière libre depuis le 30/06/2018
Par décision du Gouvernement wallon, tout apprenant et son(ses) guide(s) ayant opté pour la filière libre doivent suivre une formation aux risques routiers appelée le rendez-vous pédagogique. Cela concerne dès lors tous les candidats ayant réussi leur examen théorique du permis B après le 30/06/20218, ainsi que leur(s) guide(s). Une preuve de ce suivi est impérative pour pouvoir passer l'examen pratique. Celle-ci est envoyée directement aux centres d'examen de manière digitale après avoir suivi la formation.
L’AWSR est le premier organisme à avoir proposé la formation en ligne du rendez-vous pédagogique et à avoir été officiellement agréé par le Service Public de Wallonie (SPW). La formation fait l’objet d’adaptations régulières afin de coller au mieux à la réalité et ses pratiques.
Comment ça fonctionne ?
- Inscription individuelle
Le futur conducteur et chacun de ses guides doivent s'inscrire en ligne individuellement pour obtenir l’attestation. - Coût par personne
12 € par inscription. - Formation
Formation e-learning, interactive et progressive. Durée d'environ 45 minutes. - Délai de 7 jours
Chaque inscrit dispose de maximum 7 jours pour suivre à 100% sa formation. - Attestation
Les attestations de suivi du rendez-vous pédagogique sont directement transmises de manière digitale aux centres d'examen de Wallonie.
Il n'est plus nécessaire d'être en possession d'une version papier de l'attestation pour vous présenter à l'examen pratique.
Les attestations datant d'avant le 19/10/22 ont également été transmises aux centres d'examen. - Validité
Chaque attestation est valable 5 ans. - Examen pratique
Un délai de minimum 3 mois est obligatoire entre l'attestation la plus récente du rendez-vous pédagogique et l'examen pratique. - 1500 kilomètres à parcourir
Il est obligatoire de parcourir au minimum 1500 kilomètres entre l'attestation la plus récente du rendez-vous pédagogique et l'examen pratique. Ils devront être inscrits dans le roadbook, document à présenter à l'examen pratique.