En pratique

Obligatoire en filière libre depuis le 30/06/2018

Par décision du Gouvernement wallon, tout apprenant et son(ses) guide(s) ayant opté pour la filière libre doivent suivre une formation aux risques routiers appelée le rendez-vous pédagogique. Cela concerne dès lors tous les candidats ayant réussi leur examen théorique du permis B après le 30/06/20218, ainsi que leur(s) guide(s). Une preuve de ce suivi est impérative pour pouvoir passer l'examen pratique.

L’AWSR est le premier organisme à avoir proposé la formation en ligne du rendez-vous pédagogique et à avoir été officiellement agréé par le Service Public de Wallonie (SPW).  Elle fait l’objet d’adaptations régulières afin de coller au mieux à la réalité et ses pratiques. 

Comment ça fonctionne ?

  • Inscription individuelle
    Le futur conducteur et chacun de ses guides doivent s'inscrire en ligne individuellement pour obtenir l’attestation.
  • Coût par personne
    13, 07 € par inscription.
  • Formation
    Formation e-learning, interactive et progressive. Durée d'environ 45 minutes.
  • Délai de 7 jours
    Chaque inscrit dispose de maximum 7 jours pour suivre à 100% sa formation.
  • Attestation
    Pour les personnes ayant suivi la formation
    - AVANT le 19/10/22, veuillez-vous présenter à l'examen pratique AVEC votre attestation du rendez-vous pédagogique en version papier (du/des guide/s et celle du futur conducteur).
    - Dès le 19/10/22, les centres d'examen de Wallonie disposent automatiquement de l'information de votre suivi du rendez-vous pédagogique et ce, de manière électronique. Vous n’aurez donc plus besoin d’une attestation en version papier. Également, chaque inscrit reçoit un e-mail de confirmation de fin de formation confirmant l'envoi de son attestation aux centres d'examen de Wallonie.
  • Validité
    Chaque attestation est valable 5 ans.
  • Examen pratique
    Un délai de minimum 3 mois est obligatoire entre l'attestation la plus récente du rendez-vous pédagogique et l'examen pratique.
  • 1500 kilomètres à parcourir
    Il est obligatoire de parcourir au minimum 1500 kilomètres entre l'attestation la plus récente du rendez-vous pédagogique et l'examen pratique. Ils devront être inscrits dans le roadbook, document à présenter à l'examen pratique.