Les épreuves
L’examen pratique
Il évalue si vous êtes apte à conduire dans toutes les situations et conditions de conduite.
Avant le début de l’examen, vous serez invité.e à évaluer votre niveau de compétences. Cette auto-évaluation n’influencera pas le déroulement de votre examen car l’examinateur n’aura accès à celle-ci qu’après votre examen pratique.
Au programme
- Les contrôles préalables
Ils reprennent les éléments de connaissance minimale du véhicule (usure et pression des pneus), de ses commandes et de la position adéquate de conduite. Ces contrôles auront lieu avant le départ sur la voie publique. - La manœuvre
Les manœuvres obligatoires à réaliser lors de l’examen sont le stationnement/arrêt. Une autre manœuvre sera tirée au sort : un demi-tour, un stationnement perpendiculaire ou encore une marche arrière. Toutes les manœuvres doivent être effectuées de façon réglementaire, fluide et en veillant à la sécurité de tous les usagers. Pour chacune d’elles, vous devrez choisir l'endroit qui vous paraît le plus approprié dans la zone limitée indiquée par l'examinateur. - La conduite dirigée et la conduite indépendante
Votre conduite sera évaluée en condition de conduite guidée et de conduite indépendante en fonction de votre respect du Code de la route, de maîtrise du véhicule et de votre comportement dans la circulation.
Conditions pour présenter l’examen :
- Avoir minimum 18 ans
- Disposer d’une attestation de réussite de l’examen théorique en cours de validité (3 ans)
- Avoir réussi le test de perception des risques
Spécificités pour la filière libre
- Après minimum 3 mois d’apprentissage sous couvert du permis de conduire provisoire ;
- Après avoir suivi le rendez-vous pédagogique pour le(s) candidat et guide(s) présent(s) ;
- Après avoir parcouru les 1500 km obligatoires et complété votre Roadbook. Vous devrez le présenter dûment complété à l’examinateur. Les 1500 km obligatoires doivent être comptabilisés à partir la délivrance de votre permis provisoire ET après avoir suivi le suivi les rendez-vous pédagogiques pour le(s) tandem(s) candidat et guide(s) mentionné(s).
Spécificités pour la filière école de conduite agréée
- Après minimum 3 mois d’apprentissage sous couvert du permis de conduire provisoire ;
- Après avoir parcouru les 1.500 km obligatoires et complété votre Roadbook. Vous devrez le présenter dûment complété à l’examinateur.
Spécificités pour la filière accès direct
-
Après avoir suivi votre formation pratique de 30 heures de cours minimum dans une auto-école agréée (ou de 6 heures minimum si votre permis provisoire est expiré) et avoir reçu un « Certificat d’enseignement pratique ».